Niveau local : les OTSI de Haute-Savoie

Definition d'un Office de Tourisme


L'office de tourisme assure l'accueil et l'information des touristes ainsi que la promotion touristique de la commune ou du groupement de communes, en coordination avec le comité départemental et le comité régional du tourisme.

Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local.

Il peut être chargé, par le conseil municipal, de tout ou partie de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique, notamment dans les domaines de l'élaboration des services touristiques, de l'exploitation d'installations touristiques et de loisirs, des études, de l'animation des loisirs, de l'organisation de fêtes et de manifestations culturelles.

L'office de tourisme peut commercialiser des prestations de services touristiques dans les conditions prévues au chapitre unique du titre Ier du livre II.

Il peut être consulté sur des projets d'équipements collectifs touristiques.

L'office de tourisme soumet son rapport financier annuel au conseil municipal.

Source : Code du Tourisme, Article L133-3, modifié par LOI n°2009-888 du 22 juillet 2009 - art. 6

Le réseau des Offices de Tourisme et Syndicats d'Initiative de Haute-Savoie

Découvrez le réseau des OTSI en chiffres !

le_reseau_des_otsi.pdf - Taille 167Ko - Date 26/05/16 à 14:26:43

Documents Nationaux édités par Office de Tourisme de France

En 15 ans, l’apparition d’Internet a fait évoluer de façon considérable les pratiques et les métiers des Offices de Tourisme.

Les missions inscrites dans la loi sont restées les mêmes : accueil, information, promotion, coordination des partenaires du tourisme local. Mais la façon de les exercer a fondamentalement évolué.
De plus l’engagement financier des collectivités territoriales n’est pas garanti pour les années à venir.
Les nécessités d’autofinancement seront croissantes.

La Fédération nationale a décelé six impacts majeurs :

- L'organisation touristique,

- L'accueil physique,

- La prise de pouvoir du consommateur,

- La gestion de l'information,

- Les prestataires touristiques,

- Le profil des touristes change.

Ces impacts sont repris et détaillés dans le manifeste de l'Office de Tourisme du futur, téléchargeable ci-dessous.

manifeste_du_relais_territorial_du_... - Taille 458Ko - Date 24/03/15 à 14:09:17
manifeste_de_office_de_tourisme_du_... - Taille 135Ko - Date 24/03/15 à 14:09:28

Mise à jour : Mai 2016